Epidémie : comment se prémunir de la prolifération des virus en collectivité

La COVID 19 a agit comme un catalyseur des problèmes d’épidémies mal maitrisés dans les lieux fermés ou en collectivité. Gestes barrières et masques ont fait foie un temps pour être oubliés quelques mois plus tard. Mais les gastro-entérites et autres grippes restent à l’affut et il convient de bien comprendre les mécanismes de prolifération pour s’en prémunir au mieux.

Image Description
Comment attrape t-on un virus ?

Pour faire simple, les virus se trouvent dans les micro goûtelettes que nous relâchons dans l’air lorsque nous respirons, parlons, toussons, éternuons. On s’en rend bien compte en hiver, lorsqu’un panache de vapeur s’échappe de notre bouche rien qu’en respirant. Si une personne infectée reste longtemps dans un endroit clos à proximité d’autres personnes, une contamination par inhalation est possible, voir probable.

Ces micros goûttelettes restent en suspension dans l’air de plusieurs heures à plusieurs jours selon l’endroit, puis retombent. En retombant sur une table ou une poignée de porte, n’importe qui qui toucherait cette zone pourrait s’infecter en se grattant le nez ou en se touchant le visage, c’est le processus de contamination manuportée.

Ne cédons pas à la psychose pour autant, il faut une charge virale importante et un temps d’exposition assez long aux goûttelettes en suspension pour être contaminé. De plus, les goûttelettes se dissipent très vite en extérieur, il n’y a donc aucune chance d’attraper un virus rien qu’en se trouvant à côté d’une personne qui tousse sur le quai d’une gare par exemple. Idem lors d’un court trajet en bus, ne paniquez pas si votre voisin vient d’éternuer, le laps de temps passé à ses côtés est trop court pour craindre quoique ce soit.

Les choses sont différentes dans une classe d’école, une salle de réunion, un car qui parcourt une longue distance ou un restaurant. Les gens sont proches les uns des autres et restent longtemps. C’est véritablement dans ces conditions que les virus prolifèrent, pas étonnant que les enfants tombent tous malades à l’école en hiver, quand il est difficile d’aérer les classes fréquemment.

Image Description

Comment enrayer la prolifération ?

La première chose à faire est de renouveler l’air très fréquemment. On sait que les virus peuvent vivre jusqu’à plusieurs jours sur des surfaces lisses dans des endroits humides et mal ventilés. Dans un avion par exemple, l’air est renouvelé plus de dix fois par heure, vous pouvez donc voyager tranquille, même en présence d’une personne malade.

Une fois l’air correctement renouvelé, il conviendra de respecter les traditionnels gestes barrières, se laver les mains fréquemment, tousser dans son coude, porter un masque si l’on se sent malade. Même si cela paraît évident, ces gestes restent les plus efficaces pour contrôler une épidémie.

Enfin, ne pas chercher à jouer au super-employé qui vient au bureau avec 39 de fièvre. Votre patron ne vous en voudra pas si vous gardez vos virus chez vous au lieu de les donner à tous vos collègues !

Image Description

Est-ce que les produits désinfectants suffisent à arrêter une épidémie ?

Les produits désinfectants représentent l’étape 2 pour juguler une épidémie. Ils ne serviront à rien si l’on ne respecte pas les règles de bon sens vu plus haut.

Maintenant, ils seront indispensables pour assainir une pièce à la suite d’une forte fréquentation. Dans une classe par exemple, il y a fort à parier qu’après une longue journée d’hiver, les tables soient maculées de gouttelettes -infectieuses ou pas- qu’une bonne aération ne suffira pas à faire partir. Les produits désinfectants prennent tout leur sens à ce moment la.

Il existe aujourd’hui des produits virucides peu invasifs qui désinfectent naturellement sans libérer de vapeurs toxiques tout en respectant les matériaux. Nous recommandons Le dégraissant désinfectant Innogreen, certifié Ecocert et composé à 98,7% d'ingrédients d’origine naturelle.

Bien utilisé, ces produits désinfectants adaptés aux surfaces seront d’une grande utilité pour enrayer une partie des germes présentes dans une pièce. Mais quid des goûttelettes dans l’air qui peuvent, comme on l’a vu rester en suspension plusieurs jours ?

Pour définitivement endiguer les éléments pathogènes d’une pièce, il existe des sprays désinfectants air et surface qui agissent sur les germes en suspension et sur toutes les surfaces. C’est la méthode la plus complète et la plus efficace pour véritablement décontaminer un espace clos et peu ventilé.

Le désinfectant One Shot Total de la marque IT2C permet d’assainir l’intégralité d’une pièce en quinze minutes. Sous forme d’aérosol à usage unique, il vous suffira de placer la bonbonne au milieu de la pièce, de fermer les fenêtres, d’enclencher l’aérosol puis de le laisser se vider en quittant la pièce. Attendez quinze minutes que le produit agisse, bien aérer par la suite : la pièce est intégralement désinfectée.

Image Description

L’immense majorité des bactéries sont inoffensives

Lutter contre les germes pathogènes et adopter les bonnes méthodes pour enrayer une épidémie sont des choses importantes.

Pour autant, il ne faut pas rentrer dans une paranoïa excessive comme on a pu le voir durant la période du COVID 19. Premièrement, l’immense majorité des micro-organismes sont inoffensifs voir bénéfiques pour notre santé. Un nombre considérable vivent sur notre peau, dans notre bouche ou nos intestins et participent à l’équilibre de notre organisme. Vouloir s’en débarrasser à tout prix vous causerait plus de mal que de bien.

Deuxièmement, il est impossible de désinfecter à 100% et durablement un espace clos dès lors qu’il est fréquenté. Viser cela serait une version moderne du mythe de Sisyphe qui pousse son rocher chaque jour en haut d’une montagne d’où la pierre redescend immanquablement. Mais il n’est pas nécessaire qu’une pièce soit stérile pour être à l’abris des microbes, des bons gestes et une désinfection intelligente suffisent amplement.


Conclusion

Une épidémie se gère intelligemment, chercher l’éradication de tous microbes partout et tout le temps est à la fois impossible et déconseillé. Lorsqu’une épidémie se déclare, renforcer les gestes barrières permettra de limiter grandement la propagation. Pour le reste, les produits désinfectants air et surface prendront le relais efficacement pour garantir un environnement sain et sûr, notamment dans les lieux mal ventilés ou en présence de personnes fragiles. Privilégiez des produits naturels et certifiés Ecocert pour garantir une désinfection douce et respectueuse.

Image Description

Partager cet article :